top of page

Un de mes passe-temps préféré

Le GEOCACHING une chasse au trésor à l'échelle mondial

Le géocaching est une activité qui associe les loisirs de plein air et l’aventure de la chasse au trésor à l’échelle mondiale.

Vous pensez que les chasses au trésor ne sont plus de votre âge ? Dommage ! Vous risquez de passer à coté d’une discipline qui séduit de plus en plus de mordus de nature et/ou de randonnée. Le geocaching consiste à trouver une « cache » à partir de coordonnées GPS divulguées sur Internet. Elle est le plus souvent bien camouflée et vous donnera parfois du fil à retordre avant de livrer ses mystères.

L’histoire du geocaching

Cette discipline est née aux États-Unis au début des années 2000 avec Dave Ulmer qui cacha la première boîte afin fêter la parution du décret mettant fin au brouillage et au monopole militaire du Global Positioning System (GPS) et d’en tester la précision.

En seulement 2 jours la geocache avait été découverte 2 fois. Son nom original de « Great American GPS stash Hunt » laisse vite sa place au terme de geocaching.

Le concept du geocaching

Le principe du geocaching est simple : retrouver une boîte (appelée cache) dissimulée à l’aide de ses coordonnées GPS et d’un bon sens de l’observation, y noter son passage puis la reposer à sa place. Cette chasse aux trésors a surtout pour vocation de faire découvrir des paysages magnifiques ou des lieux historiques.

Que contient une cache ?


Les caches ne contiennent aucun objet de valeur mais leurs découvertes sont la plus grande récompense qu’un géochercheur puisse espérer. Chaque cache contient au minimum un registre afin d’y laisser une trace de votre passage

Quelques statistiques en date du 8 février 2018 (générés par GSAK)

Alors, sortez et jouez dehors, hiver comme été!

Articles de journaux (pdf) sur le géocaching en abitibi

Journal
La Frontière
24 décembre 2010

Journal
La Presse et Le Soleil
9 septembre 2006

Journal
l'Écho abitibien
11 avril 2007

Mes statistiques

bottom of page